Actualités Sud Retz Atlantique

Le développement économique vu par…

Jean-Marie Bruneteau, Vice-Président Développement économique – Maire de La Marne

et Vincent Le Yondre, Directeur général adjoint

 

Concrètement, quel est le rôle de la commission « développement économique » ?

Dans une Communauté de communes comme la nôtre, notre mission est de créer les meilleures conditions pour favoriser l’implantation, la création et le développement des entreprises au bénéfice de l’emploi local. Notre rôle n’est donc pas de faire à la place des acteurs économiques, mais bien de les soutenir dans leurs initiatives, d’aménager des zones d’activités, de mettre à disposition des bâtiments relais, d’orienter vers les organismes compétents, de favoriser la rencontre des acteurs… Notre volonté est aussi de valoriser les atouts de chaque commune, afin que les entrepreneurs puissent trouver le lieu qui correspond le mieux à leur activité.

 

La crise COVID actuelle est-elle un frein au développement économique local ?

Cette crise sanitaire a forcément impacté durement certaines de nos entreprises, notamment selon leurs activités et leur taille, mais heureusement beaucoup d’entre elles se portent bien. D’ailleurs, paradoxalement, nous observons un véritable dynamisme économique. Nous avons de nombreuses sollicitations pour l’acquisition de terrains sur nos zones économiques, que ce soit pour l’agrandissement d’entreprises en plein développement ou la construction de locaux pour des artisans exerçant jusqu’à présent à domicile. Des groupes industriels extérieurs nous contactent aussi. Nantes Métropole est attractive, mais le foncier est de plus en plus saturé. Les entreprises élargissent leur zone de recherche et le Sud Loire se développe. Notre territoire en profite grâce à son positionnement géographique entre Nantes, le littoral et la Vendée et grâce à ses tarifs qui restent attractifs.

 

Vous souhaitez favoriser la mise en réseau, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes « l’échelon de proximité » pour les entreprises. Au service « Développement économique », nous sommes deux agents, mais nous mobilisons à nos côtés un important réseau de partenaires publics et privés pour accompagner les entreprises et les artisans. La connaissance de ces structures, des aides techniques et financières qu’elles peuvent apporter et des dispositifs d’État existants facilitent la création d’activité. Habituellement, nous organisons les Vœux aux entreprises en janvier. En raison du contexte sanitaire, nous réunirons les acteurs économiques au printemps.

 

Co-working*, fab lab*, innovation économique, que vous inspirent ces mots ?

On aimerait que ces nouvelles pratiques prennent corps au sein de la Distillerie des initiatives, tiers-lieu intercommunal qui rassemblera des activités autour de l’économie, la culture et la solidarité. Nous souhaitons aménager des espaces agréables pour accueillir les hommes et les femmes salariés, chefs d’entreprises, artisans, indépendants, étudiants, ou juste ayant des compétences à partager… Dans ces lieux, ils-elles pourront organiser des formations innovantes, des conférences très pointues ou au contraire ouvertes à tous, transmettre leurs savoir-faire manuels, intellectuels, partager un bureau et de la convivialité…

 

* Co-working : espaces de travail partagés.
* Fab lab : abréviation de « laboratoire de fabrication », désigne un lieu où des personnes se réunissent pour partager des savoir-faire, des idées, des machines (imprimante 3D,
découpe laser, machine à coudre, perceuse…)

 


Vous avez un projet, besoin d’information ?
Contactez-nous : vleyondre@ccsudretzatlantique.fr


 

Article publié dans le MAGAZINE « Sud Retz Atlantique »
de Janvier 2022 : cliquez ici

 

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la Distillerie des initiatives : cliquez ici