Mobilité / Transport

ÉDUCATION ROUTIÈRE

La Communauté de communes propose un programme d’éducation routière à tous les élèves de CM1 et CM2 du territoire. Il se déroule en deux étapes. Une partie théorique – basée sur les règles de la route et la sécurité – est enseignée en classe. Puis un apprentissage pratique est mené en situation réelle, sur une piste mobile d’éducation routière composée de passages piétons, de panneaux de signalisation et de feux tricolores électroniques. Cette démarche fait écho au plan «Savoir rouler à vélo», lancé en 2019 par l’État, dont le but est d’apprendre aux enfants à rouler à vélo en toute sécurité et en autonomie.

Année 2000, émergence du concept

 

L’idée a émergé en 2000 lors de la création du collectif « Jeunes et jeunesse en Val de Logne » à l’initiative des communes de l’ancienne Communauté de communes Loire Atlantique Méridionale (Legé, Corcoué-sur-Logne, Touvois), ainsi que de la Limouzinière et de Saint Colomban. L’idée était de prévenir les conduites à risque des jeunes, par la création du Brevet de sécurité routière (BSR+). La piste d’éducation, créée en partenariat avec les élèves de la MFR de Legé, a, quant à elle, été inaugurée en 2011. C’est tout naturellement que l’action a été poursuivie lors de la fusion des communautés de communes en 2017, en l’élargissant à toutes les écoles du territoire.

 

Un travail d’équipe !

 

Ce service est sous la responsabilité de Laurence Delavaud, Vice-Présidente intercommunale. Afin d’assurer l’encadrement pédagogique des interventions, l’équipe est composée de deux éducateurs : François Rabillard et Elisabeth Clerc. Patricia Alary, quant à elle, réalise le suivi administratif et fait le lien entre les éducateurs et les écoles. Des agents des services techniques aident au montage de la piste mobile d’éducation routière.

 

L’intercommunalité, pleinement engagée dans l’éducation routière !

 

L’éducation routière est prise en charge dans son intégralité par l’intercommunalité. Elle fournit également quelques vélos, casques et gilets de sécurité. En effet, Sud Retz Atlantique a acquéri une dizaine de vélos fabriqués par MFC. En revanche, il est souvent demandé aux enfants de venir avec leur propre matériel. Ainsi les éducateurs vérifient l’état technique des vélos et peuvent donner quelques conseils supplémentaires.

Élue en charge de l'éducation routière
Laurence Delavaud, Vice-Présidente Sécurité routière.

CONTACT

Patricia ALARY
palary@ccsudretzatlantique.fr
02 40 02 32 62

équipe education routière

Chiffres clés

  • 17 écoles bénéficient du programme
  • 689 élèves en 2021
  • 723 élèves en 2022
  • 757 élèves en 2023
  • 36 000 euros : coût de fonctionnement (déplacement vers les écoles, équipements et coûts humains).
icones educ rout