Intercommunalité

Instances

En tant que collectivité territoriale, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique est dirigée par deux assemblées délibérantes : le conseil et le bureau communautaire. Il s’agit des instances décisionnaires. Les commissions thématiques, quant à elles, permettent l’étude des sujets.

Qui fait quoi ?

 

 

  • Président

Il impulse la stratégie de la Communauté de communes, prépare et exécute les décisions du conseil communautaire. Il délègue une partie de ses fonctions à ses Vice-Président(e)s.

 

  • Bureau communautaire

Il est composé du Président, des 9 Vice-Président(e)s et des 3 Co-Présidents. Il gère les affaires courantes, oriente le travail des commissions, examine les dossiers soumis au conseil communautaire.

 

  • Commissions

En début de mandat, les élu(e)s du conseil communautaire ont choisi de participer à un certain nombre de commissions thématiques. Ils étudient les projets, formulent des avis et préparent les dossiers à soumettre au conseil communautaire.

 

  • Conseil communautaire

Il est composé de 30 Conseillers municipaux délégués représentants les 8 communes de notre territoire. Les élus débattent et votent les projets et les budgets lors de séances publiques. Ils prennent des décisions par délibérations.

 

  • Agents communautaires

Ils et elles mettent en application les décisions prises par les élus communautaires.

 

A noter : Sud Retz Atlantique s’appuie sur le Conseil de développement qui est une instance de concertation composée notamment de citoyens.

LES ELUS & LES COMMISSIONS

Elus Sud Retz Atlantique

Découvrez les élus du Conseil Communautaire Sud Retz Atlantique depuis le 10 juillet 2020.