La politique énergétique de Sud Retz Atlantique
La Communauté de Communes Sud Retz Atlantique s’engage activement dans la transition énergétique à travers des actions concrètes et durables sur l’ensemble de son territoire.
De l’installation de chaudières bois et de panneaux photovoltaïques à l’adoption de véhicules électriques, ces initiatives visent à promouvoir les énergies renouvelables, réduire l’impact environnemental et favoriser l’autonomie énergétique locale.
QUELQUES ACTIONS
La création de la centrale photovoltaïque en autoconsommation collective en partenariat avec ENR44.
À Machecoul-Saint-Même, une centrale photovoltaïque innovante a vu le jour grâce à un partenariat entre l’intercommunalité, la Ville de Machecoul-Saint-Même et l’entreprise ENR 44, filiale de Territoire d’énergie 44, réuni sous la SAS Énergie locale Sud Retz Atlantique. Installée sur les toits de l’entreprise LSL, cette installation de 13 000 m² produit 1 300 kW d’énergie destinée à l’autoconsommation collective. Ce projet, le plus ambitieux de Loire-Atlantique dans ce domaine et le deuxième à l’échelle nationale, alimente en priorité les bâtiments publics situés dans un rayon de deux kilomètres.
Utilisation de la Géothermie à l'espace aquatique l'Océane
Sud Retz Atlantique Communauté investit pour passer le système de chauffage de l’espace aquatique L’Océane en géothermie.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie utilise la chaleur du sous-sol pour chauffer et refroidir des bâtiments. Elle offre une solution efficace et écologique.
L’installation à l’Océane
Un système par géothermie de surface et une tour aéroréfrigérante ont été installés en 2024. Cette installation est invisible. Les compresseurs des pompes à chaleurs sont alimentés par des panneaux photovoltaïques. Tout le chauffage est produit grâce à des énergies renouvelables. En cas de défaillance, la collectivité garantit le fonctionnement de l’établissement en conservant la chaudière au gaz la plus récente.
L’Océane est le premier équipement aquatique installant un chauffage géothermique en Loire Atlantique.
Pourquoi avoir choisi la géothermie ?
Elle permet de réduire les coûts financiers en réduisant l’utilisation d’énergie fossile. La structure devrait diviser par 6 le bilan carbone de la structure.

Autres actions
Plusieurs actions contribuent à cette politique énergétique et ont déjà été réalisées sur le territoire de notre communauté de communes notamment :
- L’équipement en chaudières bois de bâtiments communaux à Legé et Saint Mars de Coutais
- La micro-centrale photovoltaïque pour autoconsommation à Corcoué-sur-Logne
- L’acquisition, par les communes et la Communauté de communes, de 9 véhicules et 3 vélos électriques.
LIENS ET DOCUMENTS CONSULTABLES
CONTACT
Coordinatrice PCAET