La Distillerie des initiatives – Communauté de Communes Sud Retz Atlantique

LA DISTILLERIE DES INITIATIVES

La friche de l’ancienne distillerie Seguin porte une histoire, elle raconte des vies de travail, l’enthousiasme et l’énergie des hommes et des femmes qui l’on inventée, portée et faite fonctionner. La création d’un TIERS-LIEU sur ce site consistera à lui donner une seconde vie en le divisant en plusieurs espaces, repensés sur mesure pour accueillir des porteurs de projets dans des domaines variés comme l’économie, l’innovation, la culture, la solidarité…

 

La Distillerie des initiatives pourrait être un endroit de partage de connaissances, de travail en commun, de dynamisme économique, de médiation culturelle, d’animation sociale… Un lieu convivial où les relations intergénérationnelles seront favorisées.

 

Vous avez des idées, des projets, besoin d’espaces ? On vous écoute !

ladistilleriedesinitiatives@gmail.com

Une année pour collecter les initiatives et déterminer les futurs usages

La Distillerie des initiatives fonctionnera notamment grâce à l’implication d’acteurs locaux et d’associations qui ont besoin d’espaces pour réaliser leurs projets. Aussi, les élus de Sud Retz Atlantique ont décidé de leur donner la parole et de mettre en place une permanence architecturale pour récolter les idées et besoins.

Pour ce faire, depuis mars, l’équipe Tout terrain imagine et teste le devenir de l’ancienne distillerie Seguin sur place, avec les acteurs et citoyens locaux. Elle recueille les projets ou envies à y faire éclore et va à la rencontre des porteurs d’initiatives déjà actifs sur les huit communes de notre collectivité.

 

Une fois l’ensemble des initiatives collectées, l’équipe Tout terrain les remontera aux élus et sera chargée de retranscrire le projet de tiers-lieu sur le plan architectural, avec les conseils et avis du CAUE (Conseil architecture, urbanisme et environnement). Il s’agira alors de penser l’organisation du site, la répartition des espaces et les travaux à prévoir selon les futures occupations retenues.

 

Envie d’en savoir +, contactez :

 

Arthur Poiret, Architecte et concierge de la permanence,
Tiphaine Sirio, Urbaniste-architecte,
Julia Vallvé, Médiatrice culturelle,

ladistilleriedesinitiatives@gmail.com

A LA UNE !

Du 16 au 19 sept : Festival des initiatives

 

Sonnons le réveil de la distillerie Seguin !

Après avoir ouvert les portes de l’ancienne Distillerie Seguin en juillet, l’équipe Tout Terrain, en charge de la permanence architecturale, et la Communauté de communes Sud Retz Atlantique vous donnent rendez-vous au Festival des Initiatives, du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021. Si la journée du jeudi est consacrée aux porteur.se.s de projets du territoire, à partir de vendredi, la programmation a été pensée pour rassembler petits et grands.

https://www.sud-retz-atlantique.fr/festival-des-initiatives/

 

Samedi 17 juillet : la Distillerie des initiatives vous ouvre ses portes !

 

Avec un médiateur de l’équipe Tout terrain partez à la découverte de l’histoire et des bâtiments de la distillerie pendant une visite guidée d’une demi-heure. Vous pourrez également profiter d’une exposition sonore, installée dans les anciennes cuves de fermentation. Enfin vous serez invité(e) à vous projeter dans l’avenir des lieux…
Simple flâneur ou porteur d’idées, vous êtes le(a) bienvenu !

 

 

En pratique !

Départ des visites toutes les 30 minutes
10h à 12h – 14h à 17h.
Inscription à l’arrivée sur place.
Adresse : 11 boulevard Saint Rémy, 44270 Machecoul
Mail : ladistilleriedesinitiatives@gmail.com

UN TIERS LIEU, C’EST QUOI ?

Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs aux parcours et aux projets variés. Lieux vivants, on y partage et met en lumière les capacités et talents de chacun.

 

Les tiers-lieux s’intègrent aux projets de développement de leur territoire, en s’adaptant à leur environnement, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée au service des usagers.

 

Les tiers-lieux peuvent accueillir diverses composantes dans des espaces dédiés :

 

L’INNOVATION

pour stimuler les processus de création à travers l’intelligence collective, l’expérimentation et le prototypage (ex. : les Fablabs ou laboratoires de fabrication…).

 

LA VIE ECONOMIQUE

avec des bureaux de travail partagés et collaboratifs pour entrepreneurs, travailleurs nomades ou entreprises en recherche de flexibilité. On y partage des outils, on croise des expériences, on échange, on imagine des projets. On peut également y dispenser des formations et organiser des séminaires.

 

LA CULTURE

afin de partager des connaissances, des savoir-faire, mais aussi organiser des expositions, des concerts, des ateliers…

 

L’ACTION SOCIALE et SOLIDAIRE

pour l’écoute et la prise en charge de personnes en difficultés. Mais également, pour l’animation de rencontres autour des enjeux de société, de participation citoyenne, d’actions publiques.

Découvrez les Actualités de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique