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[Portrait] Jean-Luc Petit-Roux, nouveau Directeur général des services

Humain, persévérant, exigent, trois qualificatifs qui caractérisent le nouveau Directeur général des services (DGS) de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, arrivé début février. Avec son accent du Sud-Ouest, il répond à nos questions.

 

Quel est votre parcours ?

 

Je suis diplômé d’un DESS en Administration des collectivités territoriales. J’ai travaillé 20 ans au sein de la Ville de Colomiers, 2e ville de Toulouse Métropole. Au départ en tant que Directeur des affaires juridiques et de la commande publique, puis Directeur des ressources humaines et enfin DGS pendant 2 mandats. Cette ville gérait quasiment toutes les compétences avec son propre personnel et j’avais ainsi 1 200 collaborateurs en charge. J’ai aussi œuvré à la création de la Métropole, ou encore à la gestion de crise de la catastrophe d’AZF.

 

Ensuite, je suis parti dans le Gers, en tant que DGS mutualisé pour la Communauté de communes Gascogne Toulousaine et la ville centre de L’Isle-Jourdain. J’ai adoré vivre là-bas, dans ce cadre très agréable. Ces deux collectivités m’ont permis d’affiner mes connaissances de la gestion des collectivités territoriales.

 

Enfin, avant d’arriver dans votre territoire, j’ai exercé trois ans au sein de la Ville de Bouguenais (20 000 habitants / 550 collaborateurs). Je garderai en mémoire, entre autres projets, la gestion des suites du dossier de maintien de l’aéroport Nantes Atlantique sur le site de Bouguenais / Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.

 

 

Quelles sont vos priorités dans ce nouveau poste ?

 

Nous sommes dans un beau territoire, qui a de nombreux atouts, mais qui a aussi de gros enjeux à relever.

Des enjeux de développement économique, d’habitat afin de vivre sur le territoire dans de bonnes conditions, de développement durable notamment autour des thématiques de l’eau et des mobilités…

 

Afin de réussir à mener ces objectifs, notre priorité, avec les élu·e·s, est d’arriver à construire, tous ensemble, une vraie intercommunalité. Pour ce faire, trois grandes étapes nous attendent : la validation d’un pacte fiscal et financier ; celle d’un pacte de gouvernance et enfin la mise en œuvre d’une organisation administrative adéquate.

 

Avec le pacte fiscal et financier, les élus vont décider quels moyens ils souhaitent attribuer pour le fonctionnement et les projets intercommunaux, et quels moyens retournent dans les communes, dans le cadre de la solidarité inter-communes. Il faut trouver le bon équilibre. Avec le pacte de gouvernance, les élu·e·s définiront comment ils veulent travailler ensemble. En tant que DGS, je suis là pour donner l’impulsion et bâtir l’organisation administrative capable de mettre en œuvre le projet politique, et fournir à la population les services publics qui en découlent.

 

 

Le projet qui vous tient à cœur ?

 

Je souhaite réinvestir le champ des ressources humaines, fixer le cadre général de notre collectivité et revoir ensuite l’organisation. Pour moi, donner du sens aux missions, fournir des services publics de qualité, tout en ayant un cadre de travail bien défini, me semblent indispensables.

 


A NOTER

 

Article extrait du magazine « Sud Retz Atlantique », juin 2023

Magazine Sud Retz Atlantique 12 - juin 2023