Actualités Sud Retz Atlantique

Géothermie Espace aquatique Océane - Sud Retz Atlantique Communauté - Machecoul

[Énergie renouvelable] Chauffage par géothermie à l’espace aquatique l’Océane

Dans un but environnemental et économique, Sud Retz Atlantique Communauté a décidé de modifier le système de chauffage de l’espace aquatique l’Océane, à Machecoul-Saint-Même.

 

Un projet vertueux pour l’environnement et économiquement intéressant pour la collectivité

 

Jusqu’à présent, la piscine fonctionnait avec des installations de chauffage au gaz qui étaient devenues anciennes et qui représentaient un coût financier élevé. Les travaux ont débuté en janvier. Un système par géothermie de surface et une tour aéroréfrigérante ont été choisis. Ce système va permettre également d’améliorer le bilan carbone de l’installation.

Un forage test de 200 m de profondeur a été réalisé, il a permis de définir la profondeur utile pour les 11 autres forages. C’est une première en Loire Atlantique pour le chauffage d’un équipement aquatique.

Les études de faisabilité ont estimé des économies d’énergie autour de 30% en unité de chaleur (kWatts).

 

Ce projet vertueux a un coût de 547 000 € HT. Les aides obtenues financeront environ 80% du budget global, soit 254 000€ par l’ADEME et 201 957 par l’État, via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermetures temporaires

 

En pratique, l’impact sur le fonctionnement de l’espace aquatique sera réduit.

  • 6 et 7 mai : raccordement des puits verticaux de la géothermie
  • 17 juin au 14 juillet : finalisation des travaux de géothermie et vidange annuelle

 


EN SAVOIR +

Espace aquatique l’Océane : Parc de la Rabine 44270 MACHECOUL SAINT MÊME

https://sudretzatlantique.horanet.com/sites


 

Légende photo (de gauche à droite) : Bernard Romsée – Directeur des services techniques, Jean Baptiste Bourrianes – Responsable bâtiments, Alain Pinabel – Vice-Président Patrimoine bâti, Henri Barriento – Directeur des espaces aquatiques sur le chantier de forage. Absente, Lucie Blandin – assistante bâtiments.