Actualités Sud Retz Atlantique

Episode 2/4 : La forêt, un écosystème vivant !

Dans cet article, nous souhaitons mettre en valeur la forêt en tant que lieu de biodiversité avec ses habitats, les interactions entre les espèces et le milieu, la flore, la faune. Ainsi, lors de votre prochaine balade en forêt, vous pourrez jeter un coup d’œil avisé autour de vous, car quelle que soit la saison ou l’heure de la journée, la forêt et ses habitants s’activent ! 

 

Commençons par les bases : c’est quoi la biodiversité et un habitat forestier ?

La biodiversité est littéralement la diversité du vivant.

(source : CNPF)

 

Les habitats forestiers, quant à eux, sont des lieux de vie de différentes espèces offrant le nécessaire à celles-ci pour vivre. Ils se définissent par les organismes vivants présents et les facteurs du milieu comme le climat, le relief et le sol. Ces différents paramètres constitueront un mélange unique qui permet de caractériser le milieu.

En forêt de Machecoul, par exemple, 78% des surfaces sont classées en tant que forêts caducifoliées (forêts de feuillus avec des feuilles tombant chaque année), 12% en landes et fruticées, 6% en bordures de haies et 4% en pâtures.

 

Des interactions entre les espèces et le milieu

Continuons sur l’exemple de l’habitat « forêt caducifoliée », comme la forêt de Machecoul.

Au sein de cette forêt, au cours du temps, certains éléments comme le feuillage, les graines, les baies, les fleurs vont être éphémères. D’autres comme l’écorce, les branchages, la litière forestière, la mare et le sol vont évoluer, mais ne disparaîtront pas. Ces éléments permettent aux espèces de se nourrir, se cacher des prédateurs ou bien se reproduire.

 

Quand les conditions de vie adéquates sont réunies, une espèce va s’installer et fera partie intégrante de l’écosystème. In fine, elle participera à son tour à l’attraction de nouvelles espèces.

Exemple : Dans une mare avec un taux d’ensoleillement moyen, où il n’y a pas encore trop de prédateurs, des graminées immergées vont se développer. Lorsqu’elles se dégradent, elles vont former des dépôts de matières organiques qui vont  favoriser la reproduction de moustiques, puisque leurs larves vont s’en nourrir. Ces larves vont à leur tour attirer des prédateurs comme les grenouilles vertes et les tritons marbrés ce qui pérennisera leurs installations dans le milieu.

On voit que le milieu peut attirer la faune en fournissant la nourriture nécessaire et un lieu de reproduction propice aux espèces.

 

La flore

En forêt, la flore en dit long à ses visiteurs. Comme chaque espèce à ses préférences, la flore va donner des indications sur le type de sol, sa composition, la quantité d’eau présente ou bien encore la pluviométrie.

 

Par exemple :
• Les ronces et les fougères aiment les sols acides et nécessitent de la lumière pour se développer. On les retrouvera beaucoup dans les zones où le couvert forestier n’est pas très épais.
• Le tremble est un arbre de la famille des peupliers. Il a besoin de beaucoup d’eau et de lumière. On le retrouve donc aussi près des clairières et des trouées dans le couvert forestier. C’est une espèce pionnière qui peut s’installer sur des sols acides à neutres.

 

Parfois, les espèces vont même jusqu’à « s’entraider ». On peut prendre l’exemple des relations entre champignons et arbres. Les truffes – représentées sur le schéma – ne se trouvent pas dans nos forêts, car elles se développent sur des sols calcaires alors qu’ici ils sont plutôt acides.

Cependant, la truffe et le chêne illustrent très bien la symbiose champignons/arbres. La truffe va capter de l’eau et des minéraux (azote, phosphate, etc) dans le sol et en distribuera une part aux chênes par le biais des mycorhizes reliant les champignons aux racines du chêne. En échange, celui-ci va transmettre un peu des sucres et des lipides que son feuillage produit lors de la photosynthèse.

 

La faune

Comme pour la flore, la faune présente est adaptée au milieu et aura une place bien à elle dans la chaine alimentaire de l’écosystème. Voici quelques espèces que vous pourrez rencontrer sur notre territoire au cours d’une balade.

Avez-vous vu les nombreuses relations alimentaires entre ces êtres-vivants ?

Cette représentation se base uniquement sur les animaux et éléments vu sur le dessin. Pour la très grande majorité, leur régime alimentaire est bien plus diversifié.

 

Voilà, c’est fini 🙂

La forêt est un écosystème complexe. Elle trouve son équilibre dans les relations alimentaires de ses habitants, afin qu’aucune population ne domine l’autre. Cependant, elle va aussi être source de nombreuses autres interactions avec ses habitants. Elle peut leur fournir des abris, des lieux de nidifications ou de pontes, des conditions propres à ce milieu naturel (rétention de l’eau dans les sols, ombrages…).
De plus, la forêt, c’est aussi la préservation de la qualité de l’eau, la séquestration du carbone, le renouvellement des sols par les dépôts organiques ou bien la régulation thermique par l’ombrage.

Alors maintenant, ouvrez l’œil et bonne balade !

 

 

A relire :

Episode 1/4 : la charte forestière du territoire