DEVENIR LOCATAIRE
Louer un logement social
Suis-je éligible au logement social ?
L’accès aux logements sociaux est conditionné à un plafond de ressources
fixé selon le nombre de personnes vivant au foyer.
Où déposer ou modifier ma demande de logement locatif social ?
Rendez-vous directement en ligne
sur le portail de la demande de logement de Loire-Atlantique.
Ou
rendez-vous dans un des 8 services d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux (CCAS de votre Commune).
Ou
contactez l’Espace Habitat Social ADIL 44
Une seule inscription suffit.
Elle sera enregistrée sous un numéro unique départemental et sera valable
pour l’ensemble des bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires.
Certains logements font l’objet d’une réservation :
- par l’Etat, sur le contingent préfectoral, pour les ménages prioritaires
- par Action Logement pour les salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés.
Ils sont proposés en priorité aux candidats désignés par ces réservataires.
Pour savoir si vous êtes éligibles à ces logements, vous pouvez vous rendre sur :
- le site de la préfecture de Loire Atlantique rubrique logement social prioritaire
- le site d’Action Logement ; déposer une demande : AL’in, la plateforme locative entièrement digitalisée
Ou contactez directement l’antenne locale d’Action logement.
Besoin d’être accompagné dans vos démarches ?
Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune.
Louer un logement à loyer modéré ou intermédiaire dans le parc privé
En plus des logements HLM, il existe dans le parc privé des logements à loyer modéré, conventionnés avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
L’accès à ces logements est soumis à des plafonds de ressources. Vérifiez votre éligibilité sur le site de l’ANAH : Niveau de ressources des locataires.
Des offres de logements à loyer modéré sont proposées par deux agences immobilières à vocation sociale agréées : SOLIHA et Habitat & Humanisme
Plus d’informations sur :
- SOLIHA Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.soliha.fr/
- Habitat & Humanisme : https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-loire-atlantique/
Des offres de logements à loyer intermédiaire sont également proposées par Action logement, acteur d’utilité sociale :
Conditions :
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés,
- Être salarié d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés,
- Justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de ressources réglementés,
- Préciser que le logement demandé constitue votre résidence principale.
Plus d’informations sur :
https://www.actionlogement.fr/logement-intermediaire
Déposer une demande de logement à prix intermédiaire : https://www.inli.fr/
Partenaires
ADIL 44
(Agence Départementale d’Information sur le Logement de Loire-Atlantique)
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de la Loire-Atlantique a pour vocation d’apporter au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.
Permanences de l’ADIL sur le territoire :
Legé : Maison des services – 10, rue de la Chaussée. Le 2èmelundi de 10h à 11h30.
Machecoul-Saint-Même : Maison intercommunale de services publics (bureau 3) – Rue des Bancs (derrière la Mission Locale). Entrée par le parking derrière la mission locale. Le 3ème jeudi de 10h à 12h.
Prendre rendez-vous en ligne
Contact : contact@adil44.fr- adil44.fr
Action Logement
Contact : 1 rue de Récife – 44200 NANTES
Tél : 02 55 58 05 30
Accueil téléphonique : Lundi au vendredi : 9h-18h
Accueil physique : Lundi au jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
& Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h
HABITAT JEUNES ACTIFS
Résidence Jeunes Travailleurs
L’Association pour l’Habitat des Jeunes peut vous proposer un hébergement temporaire (de 1 semaine à 2 ans) en relation avec votre projet professionnel (intérim, apprentissage, stage, formation ou autre situation).
Les résidences jeunes travailleurs :
– une résidence de 9 places à Legé, une résidence de 17 places à Machecoul
– des résidences à St Philbert de Grand Lieu, La Chevrolière et Le Bignon
Tél : 02 51 78 63 30 – E-mail : accueil@habitatjeunes-gml.com
Site internet : www.habitatjeunes-gml.com
Logement temporaire chez l'habitant
- L’association pour l’Habitat des Jeunes bénéficie d’un réseau de logements chez l’habitant. Elle permet aux jeunes, âgés de 15 à 30 ans, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d’une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi ou de formation.
Tél : 02 51 78 63 30 – E-mail : accueil@habitatjeunes-gml.com
Site internet : www.habitatjeunes-gml.com
- Action Logement propose une offre de logement temporaire pour les jeunes actifs, salariés en mobilité, intérimaires, saisonniers. Les offres sont accessibles sur la plateforme du logement temporaire : https://www.actionlogement.fr/logement-temporaire
Partenaires
Association pour l’habitat des jeunes
Contact :
141 rue de l’Ile Verte – 44310 ST PHILBERT DE GRAND LIEU
Tél : 02 51 78 63 30 – E-mail : accueil@habitatjeunes-gml.com
Site internet : www.habitatjeunes-gml.com
Action Logement
Contact : 1 rue de Récife – 44200 NANTES
Tél : 02 55 58 05 30
Accueil téléphonique : Lundi au vendredi : 9h-18h
Accueil physique : Lundi au jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
& Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h
JE SUIS PROPRIÉTAIRE
Je souhaite louer mon bien (Loc'Avantage)
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer abordable et bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Avec Loc’Avantages, dispositif de l’Etat, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt calculée selon le montant du loyer auquel vous proposez votre bien. Quelles conditions respecter ? Quelles démarches effectuer ?
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
– Fixer un loyer dont le montant est inférieur au prix du marché local,
– Louer un logement que le locataire occupera en tant que résidence principale,
– Louer à un locataire dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par l’État,
– Proposer à la location un bien non meublé,
– Louer pour une durée de six ans minimum dans le cadre d’une convention signée avec l’Agence nationale de l’habiat (Anah),
– Ne pas prendre comme locataire un membre de sa famille,
– Ne pas louer un logement classé en étiquette « F » et « G » du diagnostic de performance énergétique (DPE), autrement dit une passoire thermique.
Bon à savoir :
« Loc’Avantages ouvre également droit à une subvention pour des travaux si vous souhaitez rénover votre logement avant de le mettre en location. Le montant de l’aide varie selon la nature des travaux.
Notez que vous avez l’obligation de vous faire accompagner dans vos démarches par Mon Accompagnateur Rénov’.
Plus d’informations sur notre page « Rénover mon logement ».
Pour en savoir plus sur ce dispositif :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/locavantages-reduction-impot-location#
Héberger temporairement un jeune actif
De nouvelles informations bientôt dans cette rubrique. Merci pour votre patience.
Je souhaite devenir propriétaire
– En résidence principale : (aides, prêts règlementés, …) : Action logement / ANIL
– Pour un projet d’investissement locatif (Action logement)
De nouvelles informations bientôt dans cette rubrique. Merci pour votre patience.
Je souhaite rénover mon logement
N’hésitez pas à consulter notre page : France Rénov’
Financez facilement vos travaux avec les prêts travaux d’Action logement : https://www.actionlogement.fr/moment-de-vie/financer-vos-travaux
Partenaires
Citémétrie
Faciliter l’accès à un habitat de qualité pour tous
https://www.citemetrie.fr/
5 Rue Sanlecque, 44000 Nantes
Téléphone : 02 85 52 33 29
Action Logement
Contact : 1 rue de Récife – 44200 NANTES
Tél : 02 55 58 05 30
Accueil téléphonique : Lundi au vendredi : 9h-18h
Accueil physique : Lundi au jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
& Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h
ACCUEIL ET HABITAT DES GENS DU VOYAGE
L’aire d’accueil des gens de voyage, située au lieudit Hucheloup, sur la commune de Machecoul Saint Même, relève de la compétence de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique. Elle offre 10 places, regroupées en 5 emplacements dont 1 PMR (capacité de 10 caravanes).
L’aire est gérée par Vago Gestionnaire d’Aires d’Accueil des Citoyens Français Itinérants. L’entreprise est en charge de la gestion des aires d’accueil de plusieurs collectivités en France.
Chaque emplacement comprend un bloc sanitaire (douche et WC) équipé d’un auvent (évier, bouche d’évacuation des eaux usées, robinet de puisage). Son entretien est à la charge de l’occupant tandis que celui des parties communes est à la charge de l’organisme gestionnaire.
La durée de séjour est limitée à 3 mois consécutifs. Des prolongations peuvent être effectuées à titre exceptionnel. Le stationnement sur le terrain est réservé uniquement aux familles séjournant en véhicules mobiles en état de marche.
L’obligation scolaire s’applique à tous les enfants. À son arrivée, chaque famille devra aussitôt signaler les enfants en âge d’être scolarisés à la Mairie de Machecoul Saint Même.
RÉSERVATIONS
Les réservations se font directement auprès de la société. Pour cela, vous devrez :
- Fournir le carnet de circulation ou une pièce d’identité
- Fournir la carte grise de la caravane
- Verser une caution de 150 € en espèces
Emplacements sous réserve de disponibilité.
TARIFS
- L’emplacement : 2 € / jour
- L’eau : 1.94 € / m³
- L’électricité : 0.12 € / Kwh
- Caution : 150 €
Télécharger le règlement de l’aire.
FERMETURE TEMPORAIRE
L’aire est fermée moins de 2 semaines par an pour des raisons d’hygiène et des nécessités d’entretien et de réparation.
Durant cette période, les emplacements doivent être libérés.HORAIRES PRESENCE SUR L’AIRE
- Lundi : 9h-12h30 / 14h-17h
- Mercredi : 9h-12h30 / 14h-17h
- Vendredi : 9h-12h30
- Samedi : 10h-11h
Merci de ne pas vous rendre sur place sans avoir contacté au préalable le bureau d’accueil qui vous renseignera sur le nombre d’emplacements disponibles.
Pour toute question ou demande, merci de vous adresser au gestionnaire de l’aire, VAGO :
Tél : 09 69 39 41 43Numéro de l’aire à renseigner 367
Accueil d’urgence
115 : Appel gratuit 24h/24h pour tout public
- Pour demander un hébergement,
- Pour demander des conseils, des renseignements sur un service social,
- Pour informer sur une situation de personne à la rue ou en squat en difficulté,
- Pour demander le passage du SAMU SOCIAL.
Le 115 est géré par le SIAO44.