Actualités Sud Retz Atlantique

Point sur la collecte des vêtements/linges/chaussures

La collecte des textiles reprend partiellement sur le territoire mais il faudra encore patienter avant de déposer vos vêtements/linges/chaussures dans les bornes.

 

La filière textile, déjà fragile en France, a été mise à mal avec la crise sanitaire. Faute de moyens et de solution de recyclage, la collecte fut interrompue mi-mars et reprend doucement, mais partiellement, sur le territoire de Sud Retz Atlantique.

 

2 types de bornes textiles sont majoritairement présents sur notre territoire : 

 

  • LE RELAIS reprend la collecte de ses bornes en conditions « normales » à compter du 22 juin. Toutefois, il invite les donateurs à patienter encore une quinzaine de jours (ou plus) avant d’effectuer leurs dons, afin de leurs laisser le temps de traiter les stocks importants de vêtements/linges/chaussures et être en capacité d’accueillir de nouveaux flux à partir de début juillet.

 

 

  • LA CROIX ROUGE FRANÇAISE n’est pas en mesure, pour le moment, de reprendre la collecte de ses bornes textiles sur notre territoire. Merci de ne pas y déposer de vêtements jusqu’à nouvel ordre.

 

En attendant une reprise d’activité complète, nous devons donc  CONSERVER chez vous les linges, vêtements, chaussures et sacs à main pour qu’ils aient ensuite une seconde vie grâce aux dons (réutilisation, recyclage). Il ne faut surtout pas les mettre avec les emballages ni avec les ordures ménagères, au risque de perturber le fonctionnement des usines et de ne pas être recyclés.
Merci de ne pas déposer de sacs aux pieds des bornes pleines et conserver vos textiles chez vous en attendant la reprise complète de l’activité.

👉 Le service environnement de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique est à votre écoute et à votre disposition pour toute information complémentaire : Tél. : 02 40 02 21 29 – Courriel : environnement@ccsudretzatlantique.fr