Actualités Sud Retz Atlantique

[Services aux habitants] Les différentes permanences

Rénovation énergétique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, aide administrative, accompagnement des jeunes… la Communauté de communes Sud Retz Atlantique fait appel à divers organismes, pour offrir à ses habitants des services de proximité ! Retrouvez un récapitulatif des différentes permanences organisées sur le territoire.

 

[Habitat] Citémétrie

 

La Communauté de communes Sud Retz Atlantique s’est engagée avec le PETR du Pays de Retz à la mise en œuvre d’un Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat : « BIEN HABITER EN PAYS DE RETZ » jusqu’au 31 décembre 2023. Le programme permet de lutter contre la précarité énergétique, mais également de favoriser le maintien à domicile, grâce à un accompagnement gratuit et personnalisé des propriétaires aux ressources modestes et très modestes, vivant dans des logements anciens, dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement.

 

Le bureau d’études CITEMETRIE a été missionné afin d’accompagner les demandeurs dans leurs projets de travaux.

 

Permanences :

  • Machecoul-Saint-Même : le 3ème mercredi du mois à la Maison intercommunale des services publics (9h30 – 12h30)
  • Legé : le 3ème mercredi du mois à la Maison des services (14h – 17h)

 

En savoir + : cliquez ici
02 85 52 34 39 / pig.petr-paysderetz@citemetrie.fr

 

 


 

[Habitat] France Rénov’

 

Vous souhaitez rénover votre logement pour réaliser des économies d’énergie ? Remplacer les portes et les fenêtres ? Améliorer l’isolation de votre maison (combles, toiture, murs par l’intérieur ou l’extérieur) ? Ou encore changer votre système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et/ou votre système de ventilation… ? Vous avez besoin de conseils gratuits pour vos travaux d’économie d’énergie ?

 

La Communauté de communes vous accompagne gratuitement dans votre projet à chaque étape. Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, contactez ou prenez rendez-vous avec les conseillers France Rénov’ qui vous accompagneront dans votre projet.

 

Sur rendez-vous :

  • Machecoul-Saint-Même : un lundi après-midi par mois
  • Legé : un jeudi après-midi par mois

 

En savoir + : cliquez ici

02 49 62 59 29 / sudretzatlantique@espace-france-renov.fr

 


 

[Seniors & handicap] Clic Pass’âges

 

Un Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un lieu d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap sans condition d’âge. Ses missions : informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer pour les séniors, réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation, coordonner les actions des professionnels et en assurer le suivi, proposer des actions de prévention : conférence, ateliers, formations, aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH et les informer sur l’avancement de leur dossier…


Permanences :

  • Machecoul-Saint-Même : du lundi au vendredi dans les bureaux de Clic Pass’âge (9h – 12h30)
  • Legé : le vendredi à la Maison des Services (14h30 – 16h30)

 

En savoir + : cliquez ici 

02 51 70 93 37 / secretariat@clicpassages.fr

 


 

[Jeunes] Mission Locale du Pays de Retz

 

La Mission Locale du Pays de Retz est un relais d’information gratuit et de proximité qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. C’est un service public proche des jeunes et des employeurs.

 

Permanences :

  • Machecoul-Saint-Même : du lundi au vendredi (9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Legé : du lundi au vendredi (9h – 12h30 / 13h30 – 17h).

 

En savoir + : cliquez ici 

4 Rue Alexandre Riou, Machecoul-Saint-Même

02 40 02 38 45 / Formulaire de contact

 


 

[Aide administrative] France Services

 

Vous souhaitez actualiser vos droits à la CAF, préparer votre dossier retraite, vous inscrire à Pôle Emploi, suivre vos remboursements santé, votre situation fiscale, être orienté pour des informations judiciaires, préparer votre demande de carte d’identité, de carte grise ?

 

À Legé, deux agents vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives et numériques au sein des locaux « France Services ». Le réseau « France Services », créé en 2019, vise à permettre à chaque citoyen, qu’il habite en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Ce service est ouvert à tous les habitants des huit communes de Sud Retz Atlantique.

 

Sur rendez-vous :

  • Lundi, mercredi et vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
  • Mardi et jeudi : 9h – 12h30

 

En savoir + : cliquez ici 

Maison des Services, 10 rue de la Chaussée, Legé

02 28 01 84 87 / franceservices@ville-lege44.fr