Actualités Sud Retz Atlantique

VERS UNE VALORISATION DES ESPACES BOISES

Les presque 4000 hectares de boisement de Sud Retz Atlantique incitent la collectivité à s’intéresser à la gestion durables de ces espaces.

 

Carte sud retz atlantique forets bois

L’un des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial est la gestion durable des forêts et boisements. La forêt possède des fonctions économiques (récolte de bois d’œuvre ou de chauffage…), sociales (chasse, paysage…) et environnementales (purification de l’air, stockage de carbone, infiltration de l’eau…).

 

La Communauté de communes compte 3800 ha de forêts et boisements, ce qui représente 10% du territoire, répartis sur environ 1800 comptes de propriété, privés à quasiment 100%.

 

Dans le but de valoriser ces espaces, la collectivité souhaite recueillir les attentes et les besoins des usagers de la forêt afin d’identifier les actions à mettre en place pour valoriser aux mieux ces espaces boisés, aider et inciter les propriétaires à gérer les boisements durablement et promouvoir l’utilisation du matériau bois.

 

La première étape pour initier la démarche, est de connaître ces espaces boisés et collecter les besoins des propriétaires de ces forêts pour les aider dans leur gestion quotidienne. Pour cela, un comité local par commune a été mis en place permettant d’identifier les principaux usages des boisements. Les propriétaires forestiers et de parcelles boisées  sur la Communauté de communes Sud Retz Atlantique sont sollicités via un questionnaire pour recenser les habitudes de gestion sur le territoire et identifier les actions que la collectivité pourrait mettre en œuvre pour lever les points bloquant la gestion des forêts (information sur la gestion, recherche de débouchés pour le bois, contact avec des professionnels de qualité…).

 

» Répondre à l’enquête en ligne

 

» Télécharger le questionnaire de l’enquête

 

Date limite de participation à l’enquête : 31 juillet 2019

 

Enfin, une étape de diagnostic des boisements sur le terrain est prévue.
La collectivité tient à mettre au cœur de sa démarche l’aspect humain de la gestion forestière. Parce que ce n’est qu’en partant des personnes qui sont en contact avec les aspects techniques qu’une dynamique peut être imprimée au territoire durablement.

 

Pour toute demande d’information pcaet@ccsudretzatlantique.fr