Actualités Sud Retz Atlantique

Comment gérer vos déchets de jardinage et de cuisine pendant le confinement ?

Comment gérer vos déchets de jardinage et de cuisine pendant le confinement ? Découvrez le « Guide Pratique : le Jardin Malin » (Source : ADEME)

»» Guide Pratique « Mon Jardin Malin » (Source : ADEME)

 

1 – NE PAS BRÛLER VOS DÉCHETS VERTS !

Le brûlage de déchets verts est interdit sur tout le territoire. Cela génère de nombreux problèmes environnementaux et de santé, notamment à cause des particules rejetés. Utilisez vos déchets verts comme une ressource au jardin et au potager !

 

2 – LAISSER LES TONTES DE PELOUSE SUR VOTRE SOL : TECHNIQUE DE MULCHING

Le principe consiste à ne pas ramasser les déchets de tontes mais à les laisser sur place. Si votre herbe est très haute, vous pouvez faire un premier passage assez haut en laissant l’herbe coupée sur le sol puis quelques jours après, passer la tondeuse de nouveau mais en abaissant la hauteur de coupe. Cela permettra à l’herbe séchée d’être broyée et elle constituera un apport riche pour votre pelouse ; l’herbe sera plus verte et moins de mousse sera présente. N’hésitez pas à augmenter votre hauteur de tonte, cela favorisera de la biodiversité dans votre jardin !

 

3 – UTILISER LES TONTES DE PELOUSE POUR PAILLER OU COMPOSTER

Si vous le souhaitez, laissez sécher votre pelouse tondue sur place et après quelques jours de séchage, pailler vos jardinières, potagers, massifs de fleurs … cela permet de limiter les herbes indésirables et d’arroser moins régulièrement puisque le paillis permet une évaporation plus lente de l’eau.

 

4 – UTILISER VOS BRANCHAGES ET DÉCHETS DE HAIES

Rien n’est à jeter ! Broyez vos déchets de haie en les passant à la tondeuse, réalisez des fagots et disposez les sous vos haies (en guise de paillis) etc. Vous pouvez également faire sécher vos branchages et les utiliser pour allumer la cheminée ou le barbecue.

 

Pour toute question relative à la prévention des déchets, vous pouvez contacter le service environnement à l’adresse mail suivante plpd@ccsudretzatlantique.fr