Actualités Sud Retz Atlantique

Exposition Fièvre Capricorne - Sud Retz Atlantique Communauté

[Exposition] Fièvre Capricorne – Caroline Bron

Dans le cadre du Parcours artistique 2023-24 « Femmes créatrices – Femmes artistes », Sud Retz Atlantique Communauté invite Caroline Bron artiste-plasticienne résidente du Collectif Bonus/Ateliers d’artistes de la Ville de Nantes à investir la galerie de l’Office du tourisme. Exposition soutenue par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC Pays de la Loire.

 

 

Exposition Fièvre Capricorne - Sud Retz Atlantique Communauté

EXPOSITION
Fièvre Capricorne – Caroline BRON 

 

Exposition du 27 avril au 29 mai 2024,

dans la galerie de l’Office de tourisme Sud Retz Atlantique.

14 Place des Halles, 44270 Machecoul-Saint-Même

Entrée libre et gratuite durant les horaires d’ouverture.

 

Lien utile : www.carolinebron.fr

Instagram : @c_bron__

 

 

 

Caroline Bron est diplômée en Arts-plastiques de la Faculté des Arts d’Amiens¹. Elle vit et travaille à Nantes depuis 2018 et occupe un espace de travail sur l’Ile de Nantes, au sein des ateliers d’artistes de la Ville. Sa pratique artistique est principalement tournée vers l’installation et la sculpture. Ses matériaux sont essentiellement le plâtre, le drap de lit, l’encre, le livre, les mots. C’est de sa rencontre avec l’objet trouvé ou avec la poésie que s’amorce son travail, en prise avec les questions de visibilité du féminin dans l’histoire et la culture.

Notre culture écrite, les récits que celle-ci véhicule, imprime ou supprime de nos mémoires, et les problématiques de domination culturelle et d’émancipation sont le cœur battant de sa démarche. Ses propositions plastiques exhument des féminités marginalisées et souvent oubliées : « des invisibilisé.es, ceux et celles que la mémoire collective n’a pas retenu et dont l’artiste se propose de rejouer la partie dans des mises en scène de traces et d’écritures poétiques »². Par les gestes du cutup³ et de réappropriation/citation, par des jeux d’emprunts et d’empreintes, la poésie des femmes se fait matière. Tantôt minimaliste et friable tantôt maximaliste et invasive, comme pour rappeler la tension entre inscription/effacement à l’endroit des voix des femmes, toujours menacées par la perte.

Pour son exposition Fièvre Capricorne*, l‘artiste déploiera dans la galerie de l’Office du tourisme, écritures atmosphériques et jarres maculées d’encre pour proposer au public une relecture du mythe
de Pandore d’Hésiode.

 

(1) Animée par les questions de transmission et de pédagogie alternative Caroline Bron développe en parallèle de sa pratique artistique le dispositif d’atelier « Enfants & Livre d’artiste », associant pratique artistique et échange à visée philosophique* à partir d’un livre écrit et dessiné par un artiste pour les enfants. Elle est diplômée en 2019 d’un DU de pratiques de la philosophie avec les enfants et adolescents de Nantes Université.
(2) Aurélie Gatle, texte rédigé pour l’exposition Fièvre Capricorne, mars 2024
(3) Le cut-up est une technique littéraire qui consiste à découper puis assembler des fragments de textes pour créer un récit.
(*) Titre inspiré d’un poème de l’autrice nord-américaine Patti Smith.