Actualités Sud Retz Atlantique

Sud Retz Atlantique se mobilise contre les violences faites aux femmes

1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Tous les âges, toutes les classes sociales, tous les territoires – urbains ou ruraux – sont touchés. La violence peut être physique mais aussi psychologique, ce qui rend le recours encore plus difficile. Si une femme venant demander de l’aide est mal accueillie, renseignée, orientée, elle risque de ne plus faire la démarche.

 

Partant de ce constat, les membres de la commission Habitat-Vie Sociale Sud Retz Atlantique ont souhaité mener des actions sur notre territoire.

 

Une formation de sensibilisation pour les agents accueillant du public

Onze agents (accueil, CCAS, police municipal) de cinq communes du territoire Sud Retz Atlantique ont participé à une formation de sensibilisation à l’accueil des femmes victimes de violences. La formatrice Dominique Colin, psychologue du travail, a également réalisé une restitution auprès des élu(e)s. La première partie de la formation a été dédiée à la sensibilisation générale sur les violences. Ensuite, elle a traité des aspects très pratiques de l’orientation des victimes, des aides à déployer pour soutenir les femmes violentées. Enfin, elle a donné des pistes sur des actions que les communes peuvent mettre en place : avoir le maximum de personnel formé à ces problématiques, avoir un lieu intime pour accueillir les personnes, communiquer sur cet accueil et sur les numéros d’urgence, travailler étroitement avec les gendarmeries et les travailleurs sociaux, créer des réseaux de logements d’urgence…

 

Une sensibilisation de la population par toutes les communes de l’intercommunalité

La formation a notamment pointé l’importance de communiquer sur les numéros d’urgence auprès des femmes violentées ou de leurs proches soutiens. Des affiches, flyers, actualités sur les bulletins communaux et médias web vont être déployés en mars. Le numéro d’urgence national 39-19 sera bien évidement largement diffusé, mais chaque commune a aussi souhaité indiquer un numéro d’urgence au sein de leur collectivité pour une réponse locale.

En pratique

 

39 -19 appel national gratuit et anonyme

 

Ici on vous écoute aussi !
  • Corcoué sur Logne : 02 40 05 80 29
  • La Marne : 02 40 26 21 28
  • Legé : 02 40 26 35 05
  • Machecoul Saint Même : 02 40 02 35 51
  • Paulx : 02 40 26 02 18
  • Saint Etienne de Mer Morte : 02 40 31 12 06
  • Saint Mars de Coutais : 02 40 31 51 96
  • Touvois : 02 40 31 64 05
  • Association locale : Femmes TouteS Debout (femmes.toutes.debout@gmail.com)