Destination Katalyse – Culture & transitions écologiques

Destination Katalyse est une initiative artistique et culturelle, liée aux changements climatiques et à la transition sociétale, qui donne la parole aux habitants.

Explication en images !

Sud Retz Atlantique et Destination Katalyse ?

Dans les territoires, de nombreuses collectivités s’engagent à mettre en œuvre des actions pour relever le défi climatique, accélérer la transition écologique et accompagner le développement de modes de vie plus sobres et solidaires. Les outils que sont les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) ou les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) permettent de créer des dynamiques locales et collectives allant en ce sens.

 

C’est pour répondre à ces objectifs et initier les changements, que 7 collectivités des Pays de la Loire s’associent autour du projet artistique et culturel original : «Destination Katalyse ».

 

Cette initiative est donc portée par la Compagnie Spectabilis, le réseau Graine Pays de la Loire, les Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et de Brière, les Communautés d’Agglomérations Saumur-Val de Loire et Saint-Nazaire Agglomération, la Communauté de communes Baugeois-Vallée et pour notre territoire : le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz (PETR) et notre collectivité Sud Retz Atlantique.

A noter

Culture : le projet Destination Katalyse – et tout particulièrement la résidence d’artistes de la compagnie Spectabilis (sept 2021) – s’ancre dans le Projet culturel de territoire Sud Retz Atlantique.

Transitions écologiques : la collecte des témoignages d’habitants sur leurs perceptions des changements climatiques et de la transition écologique va alimenter la réflexion autour du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), ainsi que celle sur le Projet alimentaire territorial (PAT).

ACTUALITE !

Un spectacle au cœur de la transition écologique

 

Dans le cadre du projet Destination Katalyse, la compagnie Spectabilis est en résidence du 27 septembre au 1er octobre 2021, à l’Espace de Retz à Machecoul-Saint-Même. La troupe travaillera activement sur la création de son spectacle « le Cabaret des métamorphoses » et proposera, aux habitants du Pays de Retz, une répétition publique et un temps d’échange le jeudi 30 septembre à partir de 18h.

Le Cabaret des métamorphoses est un spectacle qui se nourrit des récits des territoires que la troupe sillonne, qui parle de transition écologique, de changements climatiques, de prise de conscience, de pistes à explorer…

 

Philippe Piau, l’auteur de la pièce et Juliette Héringer, la metteuse en scène, suscitent notre curiosité

« Depuis toujours, de génération en génération, cette famille fait tourner son petit cabaret. Le même spectacle, le même décor, les mêmes habitudes, manières de faire… Pourtant, à l’extérieur, le monde bouge, évolue, change… A travers cette fratrie, c’est la société que nous dessinons ici. Ce qui la compose et ce qui la heurte. Nous esquissons les individus qui la peuplent. Chacun, selon son caractère, mentalité, habitudes, entend différemment le bruit du monde extérieur. Qui semble crier, hurler, subir un changement ou au contraire l’appeler. En racontant l’histoire de cette famille au travail et de son environnement, nous essaierons de poser les enjeux du changement climatique à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale … Comment réagit-on face au changement ? Quels sont les impacts de cette nécessité ? Chez chacun, dans la vie, dans l’organisation quotidienne, du travail ? »

Découvrez les Actualités de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique