Actualités Sud Retz Atlantique

[BIODÉCHETS] Obtenez 40 € pour l’acquisition d’un composteur individuel en bois !

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la maîtrise du climat. De nombreuses mesures sont mises en place, partout en France, afin d’inciter les Français à agir dans leur quotidien. En 2023, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique souhaite aider financièrement les ménages qui achètent un composteur en bois, afin de réduire la part des biodéchets dans les ordures ménagères ou en déchèterie.

 

Au 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets sera effective pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités, administrations, ménages, professionnels…). À partir de janvier 2023, la Communauté de communes souhaite agir en amont de cette échéance, notamment en subventionnant, jusqu’à 40 euros, l’achat de composteurs individuels en bois. Ne sont pas éligibles à l’aide, les vers pour lombricomposteurs, le bio seau et les petits matériels de retournement. L’aide sera plafonnée à la valeur d’achat du composteur si le prix du composteur acheté est inférieur à 40 €. Cette action permet également de répondre aux objectifs du plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’intercommunalité attribue un budget de 16 000 € pour cette action, ce qui permettra d’aider 400 foyers pour l’année 2023.  

 

 

subvention compost

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir certaines conditions :

 

  • Acheter un composteur en bois après le 1er janvier 2023,
  • Être un particulier
  • Habiter l’une des communes de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique : Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois.
  • Installer votre composteur à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande

 

La demande doit être déposée dans un délai de 9 mois après l’achat.

 

Dossier à transmettre

 

  • Compléter le formulaire de demande de l’aide
  • Joindre au formulaire les pièces justificatives suivantes (au nom et à l’adresse indiqués sur le formulaire) :
          – une copie de la facture d’achat datée après le 1er janvier 2023,
          – un relevé d’identité bancaire avec la mention IBAN
          – un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Renvoyer votre demande directement via le formulaire via 2 options : par mail à plpd@ccsudretzatlantique.fr ou par courrier (Service environnement Sud Retz Atlantique – Services Techniques, Zone de la Seiglerie 1, 9 rue Ampère, 44 270 Machecoul-Saint-Même)

 

Une seule demande par foyer est autorisée. Si l’opération est maintenue, toute nouvelle demande pourra être traitée dans un délai de 10 ans après la première demande.

 

 


EN SAVOIR +
Pour toute question relative au remboursement de votre équipement,
contactez le service environnement, prévention des déchets par mail à
plpd@ccsudretzatlantique.fr.



À NOTER : Pour apprendre à composter, réduire ses déchets, valoriser le compost au jardin ou encore lombricomposter, plusieurs ateliers de formation gratuits sont proposés dans l’année. Vous êtes intéressé.e, faites le nous savoir :
plpd@ccsudretzatlantique.fr.

 

Comment choisir le bois de son composteur ? Découvrez un guide qui pourra vous aider !

 

 

>>> Téléchargez le formulaire de demande <<<