Projet culturel de territoire

MISE EN RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES

le Projet culturel de territoire offre la possibilité de renforcer des dynamiques de réseaux entre structures, mais également entre acteurs culturels du territoire.

 

En Sud Retz Atlantique, nous comptons 9 bibliothèques et plus de 48 000 références de livres, magazines, DVD. Quand il est question d’accès simplifié à la culture, d’ouverture au plus grand nombre, c’est plutôt un atout !

 

La Communauté de communes travaille à la mise en réseau des bibliothèques. Le chargé de mission de Sud Retz Atlantique et les équipes bénévoles et salariées des bibliothèques du territoire élaborent ce futur réseau.

 

Dans un premier temps, il s’agit d’investir dans un logiciel informatique commun pour simplifier le référencement des livres présents sur le territoire.

 

Ensuite, le groupe de travail étudie plusieurs pistes pour faciliter le quotidien des usagers :

  •  donner la possibilité aux habitants de réserver un livre présent dans une commune puis venir le chercher dans leur bibliothèque pour avoir une offre documentaire plus étendue et diversifiée,
  • mettre en place une navette qui ferait la répartition des livres sur tout le territoire,
  • avoir une carte commune qui offrirait la possibilité d’emprunter dans toutes les bibliothèques,
  • réfléchir ensemble sur les achats de livres pour éviter les doublons et acheter d’autres références…

 

La mise en réseau peut aussi permettre d’organiser des animations, faire venir des auteurs, partager les idées, les savoir-faire de chacun et chacune.

Contact

Découvrez les Actualités de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique