Jumelage espagnol As Neves ~ Legé ~ Touvois ~ Corcoué-sur-Logne

SUD RETZ ATLANTIQUE

JUMELAGE ESPAGNOL AS NEVES
LEGÉ ~ TOUVOIS ~ CORCOUÉ-SUR-LOGNE

« LES AMIS D’AS NEVES » :
ASSOCIATION DE JUMELAGE AVEC L’ESPAGNE

As Neves se trouve au sud de la Galice, à 40 kms de Vigo
et n’est séparé du nord du Portugal que par le fleuve Minho.


Ce jumelage a concerné jusque-là l’ancienne communauté de communes de Loire-Atlantique Méridionale, c’est à dire Legé, Touvois et Corcoué.

 

Initié en 2002 par Claude Naud, alors président de cette communauté de communes, ce projet a d’abord été confié à l’Office de Tourisme dont le
Conseil d’Administration, alors présidé par Alain Clermont, a organisé les premiers contacts entre les élus des deux communautés.

Puis à l'issue d'une marche commune vers St Jacques de Compostelle, était signé en 2003 à As Neves le serment de jumelage, serment paraphé ensuite à Legé en 2004.
En 2010, le jumelage se constitue en association autonome sous le nom : Les Amis d’As Neves.

Depuis le début, ce sont plus de 150 personnes qui se seront déplacées vers As Neves lors de nos séjours organisés. De plus, des familles entretiennent des relations amicales et se retrouvent en vacances, en vendanges…

 

Dans les premières années, des élèves du collège Coubertin de Legé
ont fait un échange avec le collège d’As Neves.

 

Des musiciens de l’Emacal, école de musique de la région de Legé,
puis un groupe d’ados, encadré par le CPIE de Corcoué ont pu
également profiter des relations établies par le jumelage.

 

Un jeune vigneron de Legé a fait un stage de viticulture à As Neves.

SOIRÉES CINÉMA – REPAS GALICIENS

Legé jumelage As Neves en GaliceOutre les échanges, l’association propose à toute la population une soirée Cinéma Espagnol avec deux films. A la pause, les assiettes de tapas et le verre d’Albariño ou de Rioja ajoutent à l’ambiance espagnole. La 9ème soirée aura lieu au cinéma de Legé le samedi 24 mars 2018. De même, un repas galicien a lieu en novembre. Il se termine toujours par la queimada, cette boisson typique de tout repas galicien réussi.

 

Les Amis d’As Neves sont également adhérents du Centre Culturel Franco-espagnol de Nantes. Le CCFE propose des animations, des conférences et des cours d’espagnol.

 

L’actualité de notre association est marquée par les incendies survenus au sud de la Galice les 15 et 16 octobre derniers. Si aucun habitant d’As Neves n’a été blessé, 90% du territoire a été visité par le feu. Les réseaux internet, électriques et téléphoniques étant en partie détruits, les contacts avec nos amis galiciens ont été difficiles et limités. Le traumatisme de la population et les conséquences économiques sont importants. Plus de cent maisons ont été atteintes par les flammes, dont 4 habitations principales entièrement détruites. Plusieurs entreprises ont totalement disparu ainsi que des fermes. Et l’eau potable n’est pas rétablie partout.

 

Les Amis d’As Neves  ont partagé l’émotion de leurs jumeaux
par l’envoi de courriers de solidarité et d’amitié.


Nous savons maintenant que nous pouvons préparer leur séjour ici l’été prochain : ils nous ont confirmé attendre ce moment avec impatience.

CONTACT JUMELAGE ESPAGNOL : « LES AMIS D’AS NEVES »
AS NEVES ~ LEGÉ ~ TOUVOIS ~ CORCOUÉ-SUR-LOGNE

  Pour tout renseignement :

amisasneves@gmail.com

  Michel Gobin président            : 02 40 04 90 08

  Marinette Sauvaget secrétaire  : 02 40 05 90 95

  Yvon Guillet trésorier              :  02 40 05 94 41

JUMELAGE ESPAGNOL SUD RETZ ATLANTIQUE

AS NEVES ~ LEGÉ ~ TOUVOIS ~ CORCOUÉ-SUR-LOGNE

Découvrez le jumelage allemand entre Machecoul & Ühlingen-Birkendorf