Jumelage allemand Machecoul Birkendorf ~ Sud Retz Atlantique

SUD RETZ ATLANTIQUE

JUMELAGE ALLEMAND
MACHECOUL – BIRKENDORF

ÜHLINGEN-BIRKENDORF

Notre commune jumelée, ÜHLINGEN-BIRKENDORF,
se situe au cœur du paysage idyllique de la Forêt Noire.

 

La Forêt-Noire (en allemand Schwarzwald) est un massif montagneux au sud-ouest de l’Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg, frontalier avec la France et la Suisse. Il dévoile sur ses hauteurs des paysages variés : des épicéas bordant des routes escarpées, des vignes, des pâturages avec de grandes fermes-auberges; enfin les lacs alternent avec les hauts sommets.

UN PEU D’HISTOIRE

Le jumelage allemand a d’abord vu le jour entre la commune de Birkendorf et le SIVOM de Machecoul. Son président, Robert Girard, et l’ensemble des maires, cherchaient une ville jumelée non loin de la frontière française. De son côté, Eugen Kaiser, maire de Birkendorf, était intéressé par un jumelage pour sa commune. Le jumelage fut officialisé le 8 septembre 1973.

 

Depuis sa naissance, le jumelage a connu des modifications. Depuis 1977, le jumelage allemand s’est étendu à la « grande commune » d’Ühlingen-Birkendorf qui comprend 6 autres localités : Berau, Brenden, Riedern am Wald, Untermettingen, Obermettingen et Hürrlingen.

 

L’intercommunalité de la région de Machecoul, s’est également agrandie avec le rattachement de la commune de Bourgneuf en Retz.

 

Afin d’augmenter l’efficacité des rencontres entre la Région de MACHECOUL et ÜHLINGEN-BIRKENDORF, le comité de jumelage et le Freundeskreis (cercles d’amis) furent créés en 1990.

 

Devenue  une association, le comité de jumelage entretient  des liens étroits depuis longtemps avec l’Intercommunalité qui le soutient dans ses nombreux projets.

 

Le comité français est composé de membres actifs et de membres élus représentants chacune des communes. Les présidents actuels des deux comités de jumelage franco – allemands sont Karine EBNER et Max GROMANN.

LE JUMELAGE : LA DÉCOUVERTE D’UNE AUTRE CULTURE

Notre jumelage est basé sur la rencontre entre les personnes, puisque les échanges se déroulent directement dans les familles. De cette rencontre naît une meilleure connaissance de l’autre avec la découverte du quotidien de chacun. De nombreuses amitiés durables entre les familles ont vu le jour grâce à ces échanges.

Jumelage Uhlingen-Birkendorf Machecoul-St-Même

LES ACTIVITÉS DU JUMELAGE

Notre jumelage propose divers échanges, tous les ans, ici ou là-bas. Ceux-ci fluctuent au gré des événements, comme un match de football amical entre Birkendorf et St Mars de Coutais (2016) et la participation au Carnaval en Allemagne (2017).

 

Les associations sportives et culturelles font appel au jumelage pour co-organiser des échanges: rencontre entre chorales, danses folkloriques, groupes de musique, pompiers, séjour de jeunes, clubs de football, marcheurs, etc.

 

Par ailleurs, le jumelage propose des cours d’allemand de différents niveaux, de débutant à conversation.

En plus de ces échanges, nous marquons les anniversaires tous les 5 ans en proposant des festivités en France et en Allemagne, ouvertes à tous!

CONTACT JUMELAGE ÜHLINGEN-BIRKENDORF ~ MACHECOUL-ST-MÊME

jumelageallemand@gmail.com 

06 87 54 74 66

 

Pour plus d’informations, consultez notre blog :
http://jumelageallemandmachecoul.blogspot.fr

JUMELAGE ALLEMAND SUD RETZ ATLANTIQUE

ÜHLINGEN-BIRKENDORF & MACHECOUL-ST-MÊME

Découvrez le jumelage espagnol entre As Neves, Legé, Touvois & Corcoué